Info locale

La Rochelle : l’ami du pain, bientôt dans le Guiness Book des records ?

28 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : L'ami du pain ©

Un célèbre commerce de La Rochelle pourrait bientôt obtenir un record mondial ! Il s'agit de L'ami du Pain, une boulangerie située rue du Cordouan !

Touristes ou Rochelais, vous êtes nombreux à avoir été intrigués et émerveillés par « L’ami du pain », un commerce pas comme les autres situé dans le centre historique de La Rochelle. En effet, il se pourrait bien que cette boulangerie soit la plus petite de France, voire du Monde ! Ludovic Frey, le gérant, voit de son côté les choses en grand puisqu’il a fait une demande le 2 août dernier au livre Guiness World Record, afin d’homologuer officiellement sa boulangerie, comme étant la plus petite du monde. Pour faire rentrer sa boulangerie dans l’histoire, il a lancé une collecte sur internet afin de récolter les fonds nécessaires :

Écouter le podcast

L’idée de ce record lui est venue lors de la création d’un flyer pour développer son commerce et la livraison. Il avait tout simplement inscrit comme phrase d’accroche « La plus petite boulangerie de France s’ouvre à vous ». Au fil des semaines, l’idée a mûri et il a rêvé à la création d’un record officiellement. La façade commerciale mesure 1m15 et un peu moins pour la vitrine. Pour se développer, le gérant a donc trouvé quelques idées. Il fournit quelques restaurateurs de la Rochelle et fait aussi livrer du pain frais à vélo au marché.

15000 euros recherchés pour financer la validation 

Pour mener à bien son objectif, il donc lancé une collecte en ligne en partenariat avec le Crédit Mutuel. Il recherche 15 000 euros. Ludovic Frey nous a expliqué à quoi servira l’argent récolté :

Écouter le podcast

Pour inviter les Rochelais à participer à cette homologation, le gérant a créé un événement autour de cette journée originale qui se tiendra le 7 septembre prochain. Un moment festif et convivial, où petits et grands seront les bienvenus :

Écouter le podcast

Une exposition sur l’histoire de la rue est aussi en prévision. Désormais, Ludovic Frey s’attèle à la finalisation du dossier au sujet de la sécurité lors de cette journée, afin que la mairie valide tous les points et que puisse avoir lieu cet événement.

Par ailleurs, le gérant de la boulangerie recherche des sponsors qui souhaitent participer au projet et ainsi obtenir une visibilité lors d’un événement qui sera largement médiatisé.