Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Rochelle : les travaux de réaménagement de la gare ont commencé

20 janvier 2020 à 13h37 Par Guillaume Pivert
La gare de La Rochelle va vivre au rythme des travaux les deux prochaines années.
Crédit photo : Mairie de La Rochelle

Un pôle d’échange multimodal doit voir le jour d’ici deux ans et demi.

La gare de la Rochelle qui voit passer près de deux millions de passagers chaque année va vivre au rythme des coups de pelle et de pioche les deux prochaines années. Le projet doit permettre selon la mairie de « renforcer l'intermodalité du site de la gare » mais aussi contribuer à « la valorisation du quartier ». Jusqu’au mois d’avril d’abord, le chantier va consister à la mise en place de la future passerelle qui reliera à terme le nord et le sud de la gare. Au nord, le parvis qui sera piétonnisé, et au sud la nouvelle gare routière ainsi qu’un parking de 250 places. Si tout va bien, la passerelle sera terminée en décembre 2021.

Des aménagements qui doivent « faciliter la circulation et l'accès aux quais, le stationnement, le cheminement sécurisé des piétons » selon la municipalité, et qui seront donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est notamment le cas des quais qui vont être rehaussés pour être au niveau pour l’accès aux trains.

Parmi les autres enjeux du chantier, la sécurisation et la valorisation du clocher du campanile de la gare qui montre quelques signes de fragilité. 400 000 euros ont été débloqués. Au total, les travaux qui doivent se poursuivre jusqu’à la mi 2020 devraient coûter 38 millions d’euros.