La tendance du van aménagé touche aussi le Loiret

FORUM
David Oppein a lancé "Loire et Van" en mai dernier.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin

2 juillet 2021 à 4h00 par Alicia Méchin

Un service de location de van aménagé a vu le jour à Cercottes, près d'Orléans (Loiret). Un mode de transport tendance, qui séduit de plus en plus de Français depuis le début de la pandémie.

David Oppein est un baroudeur dans l’âme. Adepte au départ du camping-car, il a été séduit par le « camper van » lors d’un voyage autour du monde, et notamment en Australie où le concept est très répandu.

Le combi équipé est un petit véhicule utilitaire faisant moins de deux mètres, permettant d’y dormir ou de se faire à manger. Plus petit et donc plus maniable, il s’avère beaucoup moins contraignant qu’un camping-car classique.

Installé dans le Loiret, David Oppein a donc décidé de partager sa passion avec d’autres voyageurs nomades en créant son service de location de van aménagé. L’entreprise est née le 3 mai dernier, après plus d’un an et demi de préparation. Et sans le vouloir, David surfe sur la tendance, puisque le secteur est en plein boum :

 

Écouter le podcast

 

Les châteaux de la Loire en van

 

Plusieurs gammes de véhicules sont à la location chez « Loire et Van », pouvant accueillir 2 à 5 personnes. C’est l’aménagement qui varie selon le nombre de personnes, mais le gabarit reste le même. Et c’est tout l’intérêt du van aménagé ; permettre à ses occupants de circuler et de se garer librement :

 

Écouter le podcast

 

Le temps d’un weekend, d’une semaine ou plus, en Europe ou en France, la location de vans ouvre le champ des possibles. David Oppein n’hésite d’ailleurs pas à prodiguer ses conseils d’itinéraires pour profiter pleinement de l’engin. Des châteaux de la Loire aux forêts du Morvan, il n’y a qu’un pas :

 

Écouter le podcast

 

Côté tarifs, comptez 800 à 1200 euros la semaine pour 4 personnes en pleine période estivale (juillet-août). Le service de location est, par ailleurs, disponible toute l’année. « Loire et Van » propose également un service de location de matériel de camping ou encore la vente de matériel spécifique pour aménager soi-même un van. Plus d’informations sur le site de Loire et Van. 

I