La Vélorution est de retour à Orléans

FORUM
Le dernier défilé date du 4 juillet 2020.
Crédit: Vélorution Orléans

18 juin 2021 à 3h00 par Vincent Giraldo

Une nouvelle édition de la vélorution a lieu ce samedi 19 juin. Elle partira de la place du Martroi à Orléans (Loiret) à 14h30 pour déambuler dans l'ouest de l'agglomération et terminer son périple devant la mairie d'Ingré (Loiret).

Pour les Orléanais qui se déplacent souvent à vélo, le collectif Vélorution, est désormais bien connu. Depuis de nombreuses années, il organise des déambulations à travers l’agglomération, qui ont pour but d'interroger sur la place accordée au vélo dans l’espace public.

Voilà presque un an que ces déambulations en deux-roues n’avaient plus lieu à cause de la crise sanitaire. Ce samedi, la 17ème vélorution conduira les amoureux de la petite reine de la Place du Martroi à Ingré. Et c’est évidemment un grand bonheur pour les organisateurs de retrouver enfin le public, et de militer à nouveau pour la promotion des déplacements à vélo. Nicolas Guilmain fait parti du collectif vélorution à Orléans :

Écouter le podcast

Le plan vélo dans le viseur des "Vélorutionnaires"

Christian Dumas, maire d’Ingré, est vice-président chargé de la politique cyclable et des circulations douces. Mais problème, il ne semble pas être vraiment un fervent défenseur de la petite reine, selon le collectif. Pire, les associations de défense des déplacements à vélo constatent qu'après les bonnes intentions à la sortie du premier confinement (coronapistes, une voie du Pont Georges 5 réservé aux vélos), aucun nouvel élan n'est arrivé après les élections municipales.

Le point d’arrivée de cette nouvelle vélorution n'a donc pas été choisi au hasard, car c'est bien le maire d’Ingré Christian Dumas qui est chargé de concrétiser le plan vélo de la métropole. Mais pour le moment rien ne bouge, selon Nicolas Guilmain membre du collectif vélorution à Orléans :

 

Écouter le podcast

Rendez-vous donc ce samedi à 14H30 Place du Martroi pour le départ de cette vélorution.