Info locale

Le festival de Montoire recherche des bénévoles : venez voyager dans le Loir-et-Cher !

26 mars 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Affiche du festival 2019
Crédit photo : Festival de Montoire ©

Depuis bientôt 50 ans, le festival de Montoire dans le Loir-et-Cher, vous donne rendez-vous pour des moments de partage et des découvertes ! Un événement unique dans la région, qui rassemble petits et grands autour de belles valeurs.

Dans le Loir-et-Cher, les « p’tits bénés » comme ils aiment s’appeler (comprenez « petits bénévoles »), sont à pied d’œuvre pour préparer la 47ème édition du festival de Montoire. Un rendez-vous devenu incontournable pour les locaux et même à l’internationale, puisqu’il s’agit d’un des plus grands festivals de folklore de France où se rencontrent toutes les cultures du monde. Présentation du festival avec Medhi Henry, président de la section jeune des bénévoles :

Écouter le podcast

Cette année, le festival accueillera des groupes venus des quatre coins du monde : le Daghestan (petite province de Russie), les États-Unis, le Laos, le Liban, la Macédoine du Nord, l’Ouganda, le Paraguay, la République Dominicaine, la Sardaigne, la France ainsi qu’un groupe phare : Chico & les Gypsies.

Pour faire vivre cet événement unique dans la région, le festival est à la recherche de petites mains pour venir aider ; l’occasion pour les curieux de découvrir une expérience dépaysante et enrichissante. Alors pour inciter les jeunes du Centre-Val de Loire à rejoindre le festival, les « p’tits bénés » vont à la rencontre des collégiens et lycéens du secteur dans différents établissements scolaires :

Écouter le podcast

Après être allés présenter le festival au lycée Sainte Cécile de Montoire, au lycée Ronsard de Vendôme, au lycée hôtelier de Blois, et au lycée agricole de Montoire, les bénévoles seront au collège Clément Janequin de Montoire les 26 et 29 avril, pour donner envie aux jeunes de venir vivre cette parenthèse enchantée à quelques kilomètres de chez eux.

Louis Doyon, âgé de 21 ans et petite main du festival, nous explique ce que représente pour lui ce festival :

Écouter le podcast

Lucie Thiebaud, 21 ans aussi, a quant a elle rejoint le festival par hasard en suivant une amie. Elle poursuit l’aventure depuis maintenant 8 ans :

 Écouter le podcast

Si vous avez envie d’évasion, si vous êtes curieux et aimez le partage et l’échange, il est alors grand temps de sauter le pas ! Différentes missions de bénévolat sont proposées en fonction des envies et des possibilités de chacun. Pour venir donner un coup de main sur le festival de Montoire et vivre un tour du monde en quelques jours, direction la page Facebook du festival où vous retrouvez toutes les informations nécessaires et pourrez prendre contact avec l’organisation.