Les habitants de votre région marchent-ils suffisamment ?

FORUM
L'OMS recommande de faire 10 000 pas par jour.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration.

28 avril 2021 à 5h30 par Etienne Escuer

L'application Weward permet de gagner de l'argent en marchant. Elle a aussi établi un classement des régions suivant le nombre de pas de ses utilisateurs.

Les Françaises et les Français marchent-ils assez ? Pas vraiment si l’on en croit l’application spécialisée Weward. Cette dernière permet d’être récompensé pour marcher. Le principe est simple : « Le téléphone, avec le podomètre intégré, va compter le nombre de pas. Plus vous en faites, plus vous êtes récompensé par des points », explique Yves Benchimol, président de Weward. « Il y a aussi des points bonus dans des lieux culturels et des commerces partenaires. Vous pouvez dépenser ses points pour acheter des cadeaux. » Parmi les plus accessibles, on retrouve par exemple des cartes-cadeaux et bons d’achat.

 

Écouter le podcast

Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté en queue de peloton

Pour obtenir ces cadeaux, il faut toutefois marcher régulièrement. Si l’Organisation mondiale de la Santé recommande 10 000 pas par jour, nous en sommes bien loin. En Centre-Val de Loire, par exemple, les utilisateurs de Weward effectuent en moyenne 5 572 pas quotidiennement, ce qui place le territoire à la 12ème place au niveau national. Ce n’est pas beaucoup mieux en Bourgogne-Franche-Comté, 11ème, avec 5 647 pas. Les Pays de la Loire, en 7ème position avec 5 757 pas, et la Nouvelle-Aquitaine, 8ème, avec 5 754 pas, font un peu mieux.

Rassurez-vous, au niveau national comme mondial, aucun territoire n’atteint les seuils recommandés par l’OMS. Pourtant, marcher a de nombreux bienfaits. « Il y a une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires », rappelle Yves Benchimol. « C’est aussi le moyen de déplacement le plus écologique et le plus économique qui existe, et c’est un vecteur de dynamisme en centre-ville pour le commerce local. »

 

Écouter le podcast

 

L'impact des confinements

Les différents confinements de ces derniers mois en France ont eu un impact sur notre pratique de la marche à pied. Selon Weward, le nombre de pas quotidiens des utilisateurs a ainsi baissé de 70% lors du premier confinement. A l’automne, en revanche, la baisse n’était que de 10%. Et pour le troisième confinement, en ce printemps 2021, le temps de marche a même augmenté. « Ça ne veut pas dire que les gens ne respectent pas les mesures, mais qu’ils ont compris l’importance de cette sortie quotidienne malgré le télétravail et un mode de vie à domicile », explique Yves Benchimol.

 

Écouter le podcast

 

L’application Weward est gratuite, et téléchargeable sur AppStore et Google play. Parmi les lieux bonus, on peut citer la cathédrale d'Orléans et le Château de Villandry en Centre-Val de Loire, Terra Botanica et le musée des 24h du Mans en Pays de la Loire, le donjon de Niort, la Tour Saint-Nicolas à La Rochelle et le musée de la Résistance à Limoges en Nouvelle-Aquitaine, ou encore le Parc Roger Salengro à Nevers en Bourgogne.

I