Limoges : le lycée Jean Monnet a lancé sa formation pour devenir barista
Publié : 13 novembre 2019 à 5h00 par Benoà®t Hanrot
/radios/forum/importrk/news/original/5dcac4f2f30f25.25995697.jpg)
C'est l'un des éléments incontournables pour terminer un repas sur une bonne touche. Le café. Qu'on l'aime serré, allongé, noir ou encore latte, le café fait parler. Mais quoi de mieux qu'un vrai professionnel pour nous délivrer tous ses secrets. C'est ce que propose depuis peu un lycée à Limoges.
Vous feriez bien une pause café pour découvrir ce que le lycée Jean Monnet de Limoges propose depuis la semaine dernière. Une formation pour devenir barista, autrement dit, spécialiste du café, l’équivalent du sommelier pour le vin. La formation est unique en France, c’est la première du genre à être proposée dans l’enseignement public. Mais pourquoi le lycée Jean Monnet de Limoges a-t-il décidé d’ouvrir ce type de formation ? La réponse de son proviseur Philippe Chadelas :
Cette formation s’ajoute à celles proposées au sein des métiers de l’hôtellerie-restauration. Mais que faut-il pour être un bon barista ?
La formation est gratuite et s’adresse également aux personnes motivées qui souhaiteraient se reconvertir professionnellement. Elle est en alternance : 12 semaines en entreprise et 10 à l’école. 7 élèves ont pris part à la première session mais l’établissement en attend plus lors de la prochaine.