Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Limoges : les avocats en grève contre la réforme des retraites jusqu'à vendredi

07 janvier 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
A Limoges, les avocats protestent contre la réforme des retraites
Crédit photo : Pixabay

Comme un peu partout dans le pays, les avocats limougeauds se sont mobilisés ce lundi contre la réforme des retraites. Ils ont d’ailleurs voté la prolongation de la grève jusqu’à vendredi.

Renvoi d'audiences, suspension des désignations: d’Orléans à Châteauroux, d’Angoulême à Limoges, le mouvement de grève chez les avocats a été très suivi hier. Comme d’autres professions, ils s’opposent à la disparition de leur système de retraite, un régime excédentaire qu’ils financent eux-mêmes. Avec la réforme, leur taux de cotisation passerait de 14 à 28% s’ils gagnent moins de 41 000 euros par an. Une menace sur l’emploi et "notamment dans les petits cabinets" selon Frédéric Olivé, le bâtonnier du barreau de Limoges.

Écouter le podcast

Les avocats ne comprennent d'ailleurs pas l'intérêt de cette réforme. Leur régime, qui date de 1948 est largement excédentaire - près de deux milliards d'euros. "Il n'y pas d'intérêt à y toucher" dit Frédéric Olivé.

Écouter le podcast

A Limoges, les avocats qui ont voté lundi midi la prolongation de leur opération « justice morte » jusqu’à vendredi, ont également annoncé leur participation aux mobilisations interprofessionnelles des 9 et 11 janvier.