Info locale

Limoges : une application pour améliorer sa lecture sur nos écrans

29 mai 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Aujourd’hui, on s’abîme de plus en plus la vue, à force d’avoir les yeux rivés sur nos Smartphones, nos tablettes tactiles ou encore nos ordinateurs. Une entreprise vient de développer une application pour nous faciliter la vie lors de nos lectures.

Lors d’un trajet en transport en commun, il nous est déjà arrivé de devoir zoomer pour pouvoir lire les caractères d’un texte trop petit. Imaginez un monde où les sites internet s’adapteraient d’eux-mêmes à notre vue. Son nom : FACIL’iti, une société basée à Limoges qui propose de filtrer des sites pour faciliter la lecture à ses utilisateurs. Le détail avec son créateur Frédéric Sudraud :

Écouter le podcast

Frédéric Sudraud possède une agence de communication depuis une petite vingtaine d’années. Dans le cadre de son agence, il donne du temps à ses collaborateurs pour innover. C’est durant une de ces périodes de création qu’est née FACIL’iti :

Écouter le podcast

Le produit a, semble-t-il, répondu aux attentes puisqu’il a été plébiscité pour ses solutions proposées. Y compris pour les nombreuses personnes atteintes de divers troubles ou maladies comme Parkinson ou encore la dyslexie :

Écouter le podcast

Une application qui s’adresse également aux seniors en général. Cette dernière agrandit les caractères lorsqu’ils sont trop petits ou modifie les contrastes pour faciliter la lecture des personnes âgées. Aujourd’hui, l’entreprise connaît tout de même une contrainte majeure : celle de devoir contacter chaque site un à un pour obtenir l’autorisation d’appliquer le filtre de l’application. Cette dernière compte plus de 300 000 utilisateurs et est disponible sur près de 450 sites en France et quelques uns en Asie et aux Etats-Unis.