Info locale

Limousin : la monnaie locale Lou Pelou bientôt utilisable par Smartphone ?

30 juillet 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Capture d'écran Lou Pelou

Aujourd’hui, les habitants de Haute-Vienne et de Corrèze ont deux solutions pour payer leurs achats chez leurs commerçants locaux : utiliser leurs euros ou la monnaie locale Lou Pelou. Pour la seconde, ses créateurs espèrent pouvoir proposer une solution dématérialisée prochainement.

« Une monnaie locale sert à relocaliser l’économie et se réapproprier l’outil monétaire ». Cette phrase est signée Christian Rovisse, l’un des créateurs d’une monnaie locale en Limousin : le Lou Pelou. Cette nouvelle monnaie, validée par la Banque de France, est destinée à ne pas sortir du territoire dans lequel elle circule et à n’être utilisée qu’auprès des commerçants, artisans, associations et producteurs locaux. Le tout en continuant à créer de la richesse qui sera réinvestie dans de nouveaux projets. Mais d’où est venue l’idée de sa conception ? Question posée à Christian Rovisse :

 

Écouter le podcast

 

Et c’est ainsi que la nouvelle monnaie locale Lou Pelou est apparue. Lou Pelou : la bogue de châtaigne en occitan. Cette monnaie est disponible depuis 4 ans déjà, uniquement sous forme de coupons mais l’association qui est en à l’origine, souhaiterait désormais aller plus loin en créant un moyen de la dématérialiser :

 

Écouter le podcast

 

Il est possible de trouver des pelou en Haute-Vienne et en Corrèze. Pour rappel, un pelou = 1 euro. A la différence que chaque pelou dépensé est réinvesti dans l’économie locale. Ce dernier sert généralement à créer de nouveaux projets locaux. Partant de ce principe, peut-on penser qu’à terme, le pelou remplacera l’euro dans l’économie limousine ?

 

Écouter le podcast

 

Si vous souhaitez participer au projet de dématérialisation du Lou Pelou, ça se passe sur le site de financement participatif « jadopteunprojet.com ».