Info locale

Limousin : un appel aux dons lancé pour restaurer la Tour du Plô

26 novembre 2019 à 12h22 Par Benoît Hanrot
La Tour du Plô à Saint-Yrieix
Crédit photo : ©LMD

S’il y a bien un monument que vous ne devez pas rater lorsque vous allez à Saint-Yrieix, c’est bien la Tour du Plô. Classé Monument historique, cet édifice datant de l’âge féodal mesure environ 24m de haut. Récemment, un projet a été lancé pour pouvoir la rénover.

Les amateurs de la période des châteaux ont peut-être déjà entendu parler de cet édifice : la Tour du Plô à Saint-Yrieix, le point culminant de la commune de Haute-Vienne. L’édifice est un des lieux touristiques incontournables mais avec le temps, il a fini par s’endommager. Résultat, les élus ont décidé de lui refaire une beauté par le biais d’un appel aux dons. Que représente cette Tour du Plô ? Question posée à Marilyne Granger, directrice de la communauté de communes du pays de Saint-Yrieix :

Écouter le podcast

 

Mais le temps a donc fait son œuvre et aujourd’hui, l’édifice à ciel ouvert, se retrouve endommagé. C’est pourquoi la communauté de communes et la fondation du patrimoine ont décidé de travailler main dans la main en lançant un appel aux dons afin de rénover le bâtiment. Objectif affiché : récolter 150 000 euros, ce qui correspond aux 20% du projet financier. Cette rénovation permettrait ainsi aux touristes et aux habitants de profiter du panorama de la tour mais aussi d’en connaître un peu plus sur elle :

 

Écouter le podcast

 

Ce projet n’a pas été sélectionné pour le Loto du patrimoine lancé par le gouvernement. Pour la directrice, l’état de délabrement peu avancé et le manque d’attractivité de la région ont pu peser dans la balance. Si vous souhaitez faire un don, télécharger le bon de souscription depuis les sites internet de la Fondation du Patrimoine ou de la communauté de communes ou alors sur papier libre en adressant votre courrier à la communauté de communes, rue du 8 mai 1945 à Saint-Yrieix. Actuellement, près de 9000 euros ont été récoltés.