Logement étudiant à Angers : les habitants invités à ouvrir leurs portes

FORUM
Les habitants angevins invités à ouvrir temporairement leurs portes aux étudiants.
Crédit: Pixabay

23 juillet 2021 à 9h20 par Alicia Méchin

Cette année encore, Angers Loire Métropole a décidé de reconduire le dispositif d'hébergement temporaire chez l'habitant, pour répondre aux difficultés de logement des étudiants.

À chaque rentrée, le même problème survient : le manque de logements étudiant. Beaucoup se retrouvent en effet sans toit à proximité de leur lieu de stage ou de formation. Le dispositif « hébergement temporaire chez l’habitant » permet alors de trouver une solution d’urgence, en attendant qu’une proposition pérenne soit trouvée.

Tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans peuvent en bénéficier, qu’ils soient étudiants, alternants, apprentis ou stagiaires. La solution de logement est modulable : la location peut se faire à la nuit, à la semaine ou au mois, pour un loyer maximum de 250 € par mois ou 15 € la nuit.

Toute la logistique est assurée par l’association Habitat jeunes David d’Angers, qui s’engage à visiter et vérifier le bien avant sa location, et à assurer un lien avec les hébergeurs et les hébergés tout au long de la cohabitation. Elle s’entretient également avec les propriétaires et les jeunes en amont afin d’assurer leur compatibilité.

Les propriétaires intéressés par ce dispositif sont alors invités à le faire savoir en contactant l’association par mail (accueil@fjtda-angers.fr) ou bien par téléphone au 02 41 24 37 37.

 

I