Loiret : Christophe Hay, sacré cuisinier de l’année 2021 par le Gault & Millau

FORUM
Christophe Hay est originaire de Vendôme dans le Loir-et-Cher.
Crédit: Julie Limont (DR)

11 décembre 2020 à 10h51 par Guillaume Pivert

Le chef, installé dans le Loiret et le Loir-et-Cher a été distingué par le célèbre guide gastronomique.

Le chef, installé dans le Loiret et le Loir-et-Cher a été distingué par le célèbre guide gastronomique.

Une nouvelle récompense pour le travail et le talent de Christophe Hay. Le célèbre chef étoilé pour ses restaurants La table d’à côté à Ardon (Loiret) et La maison d’à côté à Montlivault (Loir-et-Cher) s’est vu décerner le titre de cuisinier de l’année 2021, ce jeudi 10 décembre par le guide Gault & Millau.

L’établissement de Montlivault, doublement étoilé, décroche un 18/20. Le guide salue en lui « le chef qui murmurait à l’oreille du Val de Loire et qui incarne pour cette année 2021, la nouvelle destinée de la gastronomie : plus durable, responsable et à l’écoute de ses terroirs et de ses artisans ». Christophe Hay est notamment reconnu pour sa « Carpe à la Chambord » ou le « Bœuf Wagyu », issu de son propre élevage. Le guide ajoute, que le chef, « ambassadeur de sa région », « propose un univers des sens et des saveurs où l’hyper localité et l’hypersaisonnalité sont devenus ses principes fondateurs », citant la pêche aux poissons d’eau douce en bord de Loire, la chasse au gibier de Sologne en passant par la cueillette des plantes de son jardin-potager.

Christophe Hay dit partager son titre avec son épouse et le dédie également à ses équipes. « Avec ce titre, ce n’est pas que mon métier de chef qui est récompensé, mais ce sont toutes nos démarches et nos engagements pour défendre une cuisine régionale, durable et responsable », indique le chef originaire de Vendôme.

I