Info locale

Loiret : des ateliers pour apprendre à créer ses cosmétiques bio

10 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Et si vous preniez soin de vous, avec des cosmétiques naturels créés par vos soins ? C’est l’idée lancée à Pithiviers, où Mélanie Pradot a mis en place des ateliers hebdomadaire où chacun pourra venir apprendre à créer ses propres soins.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à prêter attention à la provenance de nos aliments. Mais qu’en est-il du côté de nos cosmétiques ? Pour en avoir le cœur net, rien de mieux que les faire soi-même ! Depuis peu, cela est possible à Pithiviers, où le centre Camille-Claudel propose des ateliers « fabrication de cosmétiques bio ». En quoi consistent ces ateliers ? Explications avec Mélanie Pradot, l’animatrice :

Écouter le podcast

Mélanie Pradot a souhaité mettre en place ces ateliers suite à des demandes émanant des usagers du centre. En effet, ces ateliers existaient déjà au sein du centre social, mais à destination des adolescents et de nombreux parents ou curieux souhaitaient y participer.

Une offre pour répondre à la demande 

Le planning des ateliers est programmé à la demande, selon les envies des participants. Des cosmétiques pour le corps, le visage ou encore les cheveux, il y en aura pour tous les goûts. Mélanie nous a présenté des exemples de produits de base utilisés lors des créations :

Écouter le podcast

Tout le matériel nécessaire aux fabrications sera directement fournit sur place pour la fabrication. Pour les intéressés, voici les prochaines dates et thèmes des ateliers :

Vendredi 24 mai : fabrication d’un baume façon baume du tigre

Vendredi 31 mai : fabrication d’un masque pour le visage aux fruits

Vendredi 14 juin : fabrication d’un masque pour les cheveux

Les ateliers, qui accueillent chacun dix personnes, se dérouleront au centre-social Camille Claudel, dans le quartier Saint-Aignan à Pithiviers. Le prix est de 3 € par atelier et les inscriptions se font auprès du centre en appelant le 02 38 32 84 91 ou en contactant directement Mélanie Pradot au 06 49 33 06 53.