Info locale

Loiret : des militants dérobent le portrait d’Emmanuel Macron dans une mairie

04 mars 2019 à 08h33 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Facebook ANV Cop 21 ©

Un vol surprenant et bien organisé a eu lieu dans l’agglomération d’Orléans ce week-end. Il s’agissait d’une action de revendication.

Dans le Loiret samedi matin, des gilets jaunes « pour l’environnement » ont dérobé le portrait d’Emmanuel Macron à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ils ont prétexté vouloir visiter la salle en vue d’un futur mariage pour s’introduire dans le lieu. L’action a été revendiquée par le collectif national action non violente Cop21, dont les militants ont dérobé d’autres portraits ailleurs en France le 21 février, notamment à Lyon, Paris et Biarritz. Un militant arborait aussi une pancarte où était affiché « Climat, justice sociale, sortons Macron ! »

Pour justifier les autres décrochages de portraits survenus récemment, le collectif avait déclaré : " C’est le décrochage des objectifs de limitation du réchauffement climatique adoptés dans l’accord de Paris qui est un véritable scandale et une vraie menace pour les populations." La mairie a de son côté annoncé qu’elle allait porter plainte.