Info locale

Loiret : ils cambriolaient les camions pendant qu’ils roulaient sur l’autoroute !

15 novembre 2019 à 06h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Dix individus ont été interpellés à Saran, dans le Loiret. Ils sont soupçonnés d'avoir volé de la marchandise dans des camions pendant que ces derniers roulaient sur l’autoroute.

C’est du jamais-vu en France. Le 6 novembre dernier, les forces de l’ordre ont arrêté une dizaine d’individus, suspectés d’avoir dérobé dans la marchandise dans des camions… lancés à 90km/h sur l’autoroute ! Ces « voltigeurs », pour reprendre les termes des gendarmes, auraient commis une vingtaine de vols en Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Picardie et Provence-Alpes Côte-d’Azur, selon nos confrères de la République du Centre. Ils agissaient de nuit et ciblaient des poids lourds qui transportaient des produits cosmétiques, du tabac ou encore des produits multimédias.

Le préjudice total est estimé à 3,5 millions d’euros

La technique était bien rodée et digne de la saga cinématographique Fast and Furious : les voleurs s’approchaient au plus près de l’arrière de camions, feux éteints. L’un d’eux, accroché par une sangle, montait sur le capot de la voiture et ouvrait les portes du poids lourd dans lequel il s’introduisait. L’homme jetait ensuite les cartons dans un véhicule spécialement aménagé. Le plus souvent, les victimes ne s’apercevaient même pas du vol. Le préjudice total est estimé à 3,5 millions d’euros.

 

L’aventure des « voltigeurs » a pris fin le 6 novembre dernier, lors d’une opération à Saran sur l’autoroute A10, qui a mobilisé plus de 80 gendarmes, après un ultime vol de produits cosmétiques. Une cellule d’enquête avait été spécialement créée au printemps 2018. Les dix suspects sont des ressortissants roumains de 21 à 48 ans, ils ont été placés en détention provisoire.