Info locale

Loiret : une association offre des coiffes aux femmes atteintes du cancer

09 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Les Chapeaux de Martine ©

Redonner le sourire aux malades ; telle est la devise de nombreuses "chapoteuses", qui donnent de leur temps au sein de l'association Les Chapeaux de Martine, pour apporter un peu de soleil dans le quotidien des personnes atteintes du cancer.

Créée dans la Manche il y a cinq ans par Martine Lebouteiller, l’association Les Chapeaux de Martine voit aujourd’hui de nombreuses bénévoles œuvrer partout en France pour une même cause : redonner le sourire aux femmes atteintes du cancer, qui ont perdu leurs cheveux suite à une chimiothérapie, en leur confectionnant gratuitement des couvre-chefs. C’est le cas dans le Loiret, à la Chapelle-Saint-Mesmin où Martine Rousseau a ouvert une antenne. Se réunissent alors chaque semaine une dizaine de bénévoles « chapoteuses ». Elle nous explique comment lui est venue cette idée :

Écouter le podcast

Une initiative solidaire et écolo 

Pour fabriquer les différentes coiffes, du matériel de couture et du tissu sont évidemment nécessaires. Et les créations sont "écolo" puisqu’elles sont issues de différents vêtements de récupération :

Écouter le podcast

Avec tous ces tissus, différentes coiffes seront confectionnées, comme des foulards, des casquettes, des turbans ou encore des bobs. Certains couvre-chefs sont aussi spécialement fabriqués pour les hommes et les enfants. 

En 2018, 140 « chapeaux de Martine » ont ainsi été créés à La Chapelle-Saint-Mesmin. Au niveau national, 5000 ont été fabriqués et distribués. Martine nous explique comment se passe la distribution :

Écouter le podcast

Comment devenir bénévole 

« Les Chapeaux de Martine » cherche à recruter de nouveaux bénévoles. Pour cela, pas besoin de savoir coudre. Il y a du travail à effectuer au niveau du tri en amont ou encore lors de la découpe de patrons. Il a toujours quelque chose à faire, pour se faire plaisir et surtout pour faire plaisir aux malades !

Si vous êtes intéressé pour rejoindre l’aventure, vous pouvez contacter directement Martine au 06 07 36 24 24, sinon, vous pouvez venir directement lors d’un atelier le mercredi de 14h à 17h à l’espace Béraire à La Chapelle-Saint-Mesmin, sauf durant les vacances scolaires et les jours fériés.