Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loup abattu en Charente-Maritime : One Voice appelle à un rassemblement

14 décembre 2020 à 13h53 Par Alicia Mechin
Image d'illustration / Loup abattu en Charente-Maritime : One Voice appelle à un rassemblement
Crédit photo : Pixabay

Une manifestation est organisée ce samedi 19 décembre à La Rochelle, à l’appel de One Voice. L’association de défense animale souhaite exprimer son mécontentement, suite à l’abattage du loup en Charente-Maritime.

Après plus d’un mois de traque, le loup qui s’est échappé du refuge Le Sanctuaire des loups à Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres) a finalement été attrapé et abattu, vendredi 11 décembre. Les agents de l’Office français de la biodiversité ont effectué un tir létal, après avoir repéré l’animal à Courçon. Selon la préfecture, relayée par Sud-Ouest, cette décision a été prise pour limiter les risques de prédation de troupeaux.

Le loup était activement recherché, après qu’il ait commis plusieurs attaques de troupeaux, à Marans, Saint-Jean-de-Liversay et Saint-Saturnin-du-Bois. Un arrêté avait alors été pris par la préfecture, autorisant les tirs létaux sur le canidé. L’association One Voice s’était alors directement prononcé contre cet arrêté, saisissant ainsi la justice pour le suspendre. L’audience était programmée le 16 décembre prochain.

L’association prévoit de déposer un recours contre l’Etat pour faute, si l’audience de ce mercredi est annulée. Un rassemblement est par ailleurs programmée ce samedi, devant la préfecture à La Rochelle, à 10h30.