Info locale

« Made In Viande » veut séduire de futurs éleveurs ligériens

23 mai 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Vibration

La 5ème édition des rendez-vous « Made In Viande » a lieu du 22 au 29 mai, partout en France. En Pays de la Loire, des exploitations vont ouvrir leurs portes au public, pour faire découvrir leur métier, dans l’espoir de susciter des vocations.

Les professionnels de la filière bovine, ou ovine, se mobilisent en effet pour communiquer sur leurs métiers. Aujourd’hui, la filière connaît quelques difficultés pour recruter, ou plutôt, renouveler ses générations. « Il y a cinq ans, nous avions de grosses difficultés pour recruter des bouchers, explique Alain Denieulle, éleveur bovin en Anjou et président d’Interprofession Bétail et Viande en Pays de la Loire. Aujourd’hui, les écoles de bouchers sont pleines, mais on a plus de mal sur le monde de l’élevage. L ‘objectif de « Made In Viande » est donc de séduire de potentiels futurs éleveurs :

 

Écouter le podcast

 

L’évolution de la population explique en partie ces difficultés rencontrées. « On avait pour habitude que les enfants des agriculteurs remplacent leur père, explique Alain Denieulle, aujourd’hui ce n’est plus comme ça. De plus, les agriculteurs ont moins d’enfants ». Les raisons pour lesquelles le métier séduit moins sont également nombreuses

 

Écouter le podcast

 

Les professionnels de la filière se disent inquiets pour l’avenir du métier. En effet, la « disparition » d’éleveurs pourrait entraîner la suppression de nombreux emplois induits.

 

Écouter le podcast

 

Pour tenter de séduire et de créer des vocations, les éleveurs souhaitent montrer une autre facette du métier, celle de la modernité ! Comme le précise Alain Denieulle, « aujourd’hui, ce n’est pas la même culture qu’avant. C’est plus facile qu’auparavant. On a des méthodes modernes pour surveiller les vêlages, on a des caméras, etc… c’est ça qu’il faut montrer ».

Pour visiter et découvrir une exploitation près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’événement « Made In Viande ».