Maine-et-Loire : l’épicerie ambulante « Mon Bio Camion » séduit une large clientèle

24 mars 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

FORUM
Anthony, Alan et Marie ont créé "Mon Bio Camion".
Crédit : Emilie GRAVOUEILLE / Mon Bio Camion

L'épicerie ambulante « Mon Bio Camion » sillonne les routes du Maine-et-Loire depuis près de quatre ans maintenant, et propose des produits bio, locaux et en vrac. Un mode de consommation qui séduit de plus en plus de Ligériens depuis le début de la crise sanitaire.

En novembre 2017, trois amis de longue date ont décidé de s’associer pour lancer « Mon Bio Camion », une épicerie d’un nouveau genre. A bord de leur camion, ils sillonnent les routes du Maine-et-Loire et s’installent sur les marchés, pour proposer des produits bio, locaux et en vrac ! 

Anthony, Alan et Marie ont eu le nez fin, car depuis quelques années maintenant, les Français consomment différemment. « Le vrac se démocratise de plus en plus, nous explique Marie Bouyer, co-gérante. Avec la taxe du kilo pour les poubelles ou les scandales alimentaires, les gens relocalisent leurs choix alimentaires ». Une tendance qui s’est par ailleurs accentuée depuis le début de la crise sanitaire.

 

Une nouvelle clientèle depuis le confinement

Pendant le confinement, « Mon Bio Camion » était sur les routes, principalement sur les marchés en campagne. Et le site internet a vu ses ventes exploser, avec le click’n’collect. L’épicerie ambulante n’a donc pas perdu sa clientèle. Et en a même gagné une nouvelle, comme nous l’explique Marie :  

 

Écouter le podcast

 

Aujourd’hui encore, les habitants du Maine-et-Loire peuvent commander sur internet et retirer leur commande dans un commerce partenaire. Ou bien se rendre sur les marchés, où s’installe le camion.

« Mon Bio Camion » s’installe par ailleurs régulièrement aux marchés d’Angers, Brissac, Thouarcé, ou encore Montreuil-Juigné. Le planning est publié toutes les semaines sur la page facebook de l’épicerie.