Maine-et-Loire : port du masque obligatoire pour les festivités du 14 juillet

FORUM
Port du masque obligatoire en Maine-et-Loire pour les rassemblements du 14 juillet.
Crédit: Crédit photo : Commons - Chabe01 / Image d'illustration.

12 juillet 2021 à 7h04 par Etienne Escuer

Alors qu'une légère reprise de l'épidémie de Covid est observée ces derniers jours en raison du variant Delta, la préfecture du Maine-et-Loire appelle à la vigilance à l'occasion de la Fête nationale.

Si l’impact du variant Delta du covid ne se fait pas encore ressentir dans les hôpitaux, une recrudescence des contaminations est désormais observée depuis quelques jours. Le taux d'incidence du  ovid en Maine-et-Loire est ainsi passé de 8,1 cas en moyenne pour 100.000 habitants le 29 juin, à 13 pour 100 000 le 6 juillet dernier.

A l’approche des festivités du 14 juillet, la préfecture du Maine-et-Loire appelle à la prudence à l’occasion des rassemblements. « Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public dès lors qu’il y a des rassemblements de nombreuses personnes, engendrant une promiscuité favorable à la circulation du virus », écrit-elle dans un communiqué. Pour profiter des feux d’artifice, par exemple, le port du masque sera donc de rigueur.

Par ailleurs, pour éviter des débordements, le préfet du Maine-et-Loire prend deux arrêtés, valables du 13 juillet à midi au 15 juillet à 9h : le premier pour interdire le transport de carburant et de produits inflammables, l’autre pour interdire le matériel explosif (pétards, fusées, etc.) pour les non-professionnels de la pyrotechnie. Des contrôles seront menés, préviennent les autorités.