Insolite

Manger du fromage permettrait d’allonger l’espérance de vie

14 septembre 2019 à 20h45 Par Mélanie Hroorakvit
Crédit photo : Pixabay

Voilà une information qui va faire plaisir à un grand nombre. Selon une récente étude, manger du fromage permettrait de prolonger l’espérance de vie de manière significative.

D’après des chercheurs de l'Université A&M du Texas, les fromages affinés en cave auraient de multiples bienfaits. Outre leur saveur exceptionnelle - dont on ne pourrait se passer - les fromages « vieillissant » comme le comté, le parmesan ou encore le beaufort, contribueraient à prolonger l’espérance de vie. Mieux encore, leur consommation permettrait de prévenir certaines maladies comme le cancer. L’explication est simple, ce type de fromages est composé de « spermidine », un composant qui permet d'empêcher la multiplication des cellules malades et la dégénérescence des tissus. À noter qu’il existe plusieurs autres aliments qui contiennent de la spermidine : les céréales complètes, le soja ou encore les légumineuses.

Des tests effectués sur des souris

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont effectué des tests sur des souris. Ils les ont divisé en deux groupes et il s’est avéré que les rongeurs qui recevaient régulièrement une dose de spermidine ont vu leur espérance de vie rallongée de près de 25%. D’après les chercheurs de l'étude, si l’on appliquait cette découverte à l’homme cela lui ferait atteindre une espérance de vie augmentée à 100 ans contre 81 ans seulement aujourd’hui… Ah, quel bonheur de se dire qu’on peut désormais se lâcher sur les plateaux de fromages à l’apéro !