Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Météo : des records de chaleur précoce battus

10 avril 2020 à 11h09 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Il a fait très chaud ces derniers jours en France.
Crédit photo : Pixabay

Il a fait exceptionnellement chaud ce jeudi 9 avril, notamment dans une moitié nord du pays. Plusieurs records ont été battus.

27,1°C ont été relevés ce jeudi à Paris, selon Météo France. Il n’avait jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l’année, avec des températures qui correspondent à un début d’été. Le seuil de chaleur, fixé à 25°C, a été franchi dans une grande partie du pays. Atteint cette année dès le 9 avril, le seuil n’est habituellement franchi que le 7 mai en moyenne dans la capitale. Selon Météo-France, il faut même remonter au 4 avril 1959 pour trouver un jour de chaleur plus précoce !

Températures élevées aussi en Centre-Val de Loire

Paris n’est pas la seule ville dans cette situation, puisque des records pour une première décade d’avril ont été observés en Normandie et dans les Hauts-de-France, avec près de 25°C, c’est-à-dire 12 de plus que les normales de saison... En Centre-Val de Loire, Chartres (Eure-et-Loir) a aussi battu un record avec 25,2°C, selon Météo-Centre. C’est la première fois depuis le début des mesures en 1924 que le seuil des 25 degrés est franchi si tôt. Les températures estivales devraient perdurer encore ce week-end, avec 25 à 27°C attendus dans une majeure partie de la France.