Info locale

Météo : doit-on s’attendre à des canicules de plus en plus fréquentes ?

25 juin 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Pixabay

La France affronte actuellement une vague de chaleurs. Le pic des températures pourrait être atteint en fin de semaine. D’après certains spécialistes, il faut s’attendre à battre des records de chaleur dignes de la canicule de 2003.

MétéoFrance a placé 53 départements en vigilance orange à la canicule ce lundi après-midi. La plupart des départements du Centre-Val de Loire, de Bourgogne-Franche et de Nouvelle-Aquitaine sont concernés par cette vigilance. Pour autant, le phénomène caniculaire n’est pas attendu sur notre territoire avant mercredi selon Morgan de Rome, passionné de météorologie depuis de 20 ans dans le Limousin :

 

Écouter le podcast

 

En 2015, la COP 21 organisée à Paris s’était fixée pour objectif de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Certains prévisionnistes prévoyaient d’ailleurs à l’époque que si cet objectif n’était pas tenu, des records de températures dans le futur et la multiplication des épisodes caniculaires étaient à craindre. Mais pour l’heure, le lien entre réchauffement climatique et multiplication des vagues de chaleurs n’est pas encore établi à 100% :

 

Écouter le podcast

 

Avec ce dérèglement climatique de notre planète, peut-on s’attendre un jour à des apercevoir des chutes de neige en plein été dans le Limousin ?

 

Écouter le podcast

 

Et à l’inverse, les températures pourraient-elles grimper pour atteindre des moyennes de saison estivale… mais en hiver ?

 

Écouter le podcast

 

En 1998, le thermomètre était resté bloqué autour des 20°C en journée plusieurs jours de suite en Limousin. Mais c’était il y a plus de 20 ans. Cette semaine, certains observateurs craignent que les températures battent des records de chaleur, en particulier jeudi et vendredi, avec plus de 40°C à l’ombre. Des seuils jamais atteints depuis la canicule de 2003.