Meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

FORUM
La justice a reconnu Nordahl Lelandais coupable du meurtre d'Arthur Noyer.
Crédit: AFP - Guillaume Souvant

12 mai 2021 à 4h36 par Etienne Escuer

Nordahl Lelandais a été condamné, mardi 11 mai, à 20 ans de prison pour le meurtre d'Arthur Noyer en 2017.

Jugé depuis lundi 3 mai à Chambéry pour le meurtre en avril 2017 d’Arthur Noyer, un jeune caporal de 23 ans originaire de Bourges, Nordahl Lelandais a finalement été condamné tard dans la soirée de mardi, à 20 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises de la Savoie, après sept longues heures de délibéré, n'a que partiellement suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé la peine maximale encourue, 30 ans de réclusion criminelle. Comme réclamé par le ministère public, la condamnation de Lelandais est, en revanche, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

La famille d'Arthur Noyer satisfaite du verdict

Si l’avocat de Nordahl Lelandais espérait convaincre les jurés que le décès d’Arthur Noyer résultait d’une bagarre qui aurait mal tourné et ainsi réduire la peine de son client, la cour d’assises a préféré retenir l’hypothèse du meurtre. « Nous sommes globalement satisfaits du jugement », a confié Didier Noyer, le père de la victime, à la sortie de l'audience. « On voulait que la société reconnaisse que c'est un meurtre, que notre fils a été victime. C'est fait. »

L’accusé, sonné à l’annonce du verdict mais impassible, s’est entretenu avec ses avocats. Il ne devrait pas faire appel. Nordahl Lelandais devra cependant revenir devant la justice pour un deuxième procès d'assises, en 2022 à Grenoble, dans l’affaire Maëlys, une fillette de 8 ans tuée quelques mois après Arthur Noyer.

(Avec AFP)

I