Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Municipales : les principaux résultats dans le Poitou-Charentes

16 mars 2020 à 06h35 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Alicia Méchin ©

Malgré l'épidémie de Coronavirus en France, le premier tour des municipales s'est déroulée dimanche 15 mars.

Le premier tour des municipales a apporté son lot de surprise hier. Tout d’abord avec le taux d’abstention national qui est entre 53,5% et 56%. 

Pour les résultats dans les grandes villes de l’ancienne région : 

Vienne :

À Poitiers, il y aura une triangulaire au second tours. La liste d'Alain Claeys est arrivée en tête à 28% de voix. Léonore Moncondhuy et sa liste "Poitiers collectif" arrive juste derrière avec 24% des voix et Anthony Brottier, soutenu par la République en Marche a obtenu 18% des voix. A Poitiers, la participation a été de 36,4%.

A Châtellerault, deuxième commune de la Vienne, Jean-Pierre Abelin qui briguait un 3ème mandat à la mairie est réélu dès le premier tour. 

Deux-Sèvres :

À Niort tout d’abord : Jérôme Baloge a été réélu dès le premier tour avec 65 % des voix. Emmanuelle Ménard triomphe à Bressuire. L’adjointe du maire sortant s'est imposée largement avec 76,5% des suffrages. Stéphane Baudry, 29 ans et la liste citoyenne “Parce que c’est possible” a été élu dès le premier tour à Saint-Maixent-l'Ecole.

Charente : 

À Angoulême, Xavier Bonnefont a été réélu avec 52,68% des voix.

A Cognac, il y aura une quadrangulaire au second tour :  Morgan Berger divers droite arrive en tête devant Jonathan Munoz divers gauche, suivi par Jean-Hubert Lelièvre Les Républicains, puis le candidat La République en Marche LREM Damien Bertrand. 

À La Rochelle, une triangulaire aussi pour le second tour. Olivier Falorni est qualifié tout comme Jean-François Fountaine. Les verts seront les arbitres du second tour et ont obtenu 16,7% avec la liste portée par Jean-Marc Soubeste.

Le coronavirus pourrait reporter la tenue du second tour des municipales :

Une forte incertitude pèse sur la tenue du second tour, qui doit se tenir dimanche prochain, dans un pays où la pandémie de Coronavirus touche de nombreuses personnes. Des scientifiques et des responsables de partis seront consultés en ce début de semaine avant de prendre cette décision. 

D'après le dernier bilan officiel de Santé Publique France, il y avait 5423 cas confirmé et 127 personnes décédées. L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a identifié 152 personnes porteuses du coronavirus dans la région. 85% des cas confirmés sont retournés à leur domicile dans un bon état de santé général. Une femme âgée de 85 ans qui avait contracté le Covid-19 est décédée dans la Vienne.