Nous Toutes 45 : distribution de "violentomètres" pour alerter sur la violence

FORUM
Le violentomètre sera imprimé sur des sacs à pain distribués en boulangerie.
Crédit: Nous Toutes ©

8 mars 2021 à 4h00 par Lucie Claussin

Chaque jour en France, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, administratives, institutionnelles, médicales, physiques ou sexuelles. Afin d'agir contre ces violences, le collectif féministe Nous toutes met en place des actions afin de permettre aux femmes et aux hommes, de détecter les violences et leurs mécanismes.

Pour en finir avec les violences sexuelles et sexistes, à l’occasion de la journée du droit des femmes qui se déroule ce lundi 8 mars, les militantes du collectif Nous Toutes vont aller distribuer aux boulangeries des « violentomètres » imprimés sur des sacs à pain. Aline, militante Nous Toutes 45, nous explique ce qu’est le violentomètre :

 Écouter le podcast

 

Plus de 27 000 euros ont pu être récoltés grâce à un financement participatif, pour que cette opération puisse être mise en place. Ainsi, cet outil de prévention pourra aller au plus près des foyers, afin que chacun puisse évaluer la relation qu’il vit en couple, ou plus largement les relations qu’il entretient avec les autres, et surtout, savoir à qui parler :  

 

Écouter le podcast

 

Lutter contre les féminicides

 

Le second objectif des violentomètres est de lutter contre les féminicides. En effet, avant d’arriver au féminicide, il y a souvent des violences :

Écouter le podcast

À savoir qu’actuellement en France, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 2 ou 3 jours. 

Comment devenir bénévole

 

À l’échelle nationale, plus de 600 000 sacs à pains seront utilisés dans les boulangeries, grâce à la mobilisation des bénévoles qui iront démarcher les commerces.

Il est encore possible de prendre part à l’opération, afin d’aider à la distribution de ces sacs à pain. Pour cela, il faut vous inscrire en cliquant sur ce lien.