Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle Aquitaine : l’Agence Régionale de Santé recherche du renfort

18 septembre 2020 à 09h44 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Avec la crise du Covid-19, les besoins en personnel soignant se font de plus en plus nombreux.

L’épidémie accélère en Nouvelle-Aquitaine selon l’Agence Régionale de Santé. La Vienne est en vulnérabilité élevée. La Charente rejoint la Haute Vienne et les Deux-Sèvres en vulnérabilité modérée. La Charente Maritime reste plutôt épargnée pour l’instant. À l’échelle régionale, les hospitalisations sont en hausse. L'ARS invite les étudiants et professionnels de santé actifs ou retraités, volontaires, à s'inscrire sur la plateforme internet RenfortRH Crise pour renforcer les structures. 

En Charente, les laboratoires d’analyses du département sont saturés. Pour soulager les labos saturés, de nouveaux préleveurs sont formés régulièrement, notamment par l'hôpital d'Angoulême.

Difficulté d’accès aux dépistages : 

L’épidémie est à nouveau très active en France notamment chez les plus de 65 ans. Le ministre de la Santé a par ailleurs reconnu jeudi 17 septembre, des difficultés d’accès aux tests. Dans les prochaines semaines, des tests rapides antigéniques vont être déployés. Ils seront plutôt destinés aux personnes qui ne présentent pas de symptômes. Enfin, il a affirmé que les enfants faisaient peu de formes graves et qu’ils étaient peu contaminants.