Info locale

Nouvelle-Aquitaine : la consommation quotidienne d’alcool en forte baisse depuis 2000

15 janvier 2020 à 13h59 Par Guillaume Pivert
12% des habitants de Nouvelle-Aquitaine consomme de l'alcool au quotidien.
Crédit photo : Pixabay

Santé Publique France a publié les chiffres relatifs à la consommation d'alcool dans le pays et, pour la première fois, par région.

Si l’on boit de moins en moins d’alcool depuis une cinquantaine d’années en France, notre pays se classe tout de même sixième consommateur sur les 34 pays de l’OCDE. En Nouvelle-Aquitaine, la consommation journalière d’alcool a chuté de 14,6% entre 2000 et 2017! Malgré cela, 12,3% des 18-75 ans de la région sont toujours concernés, largement au-dessus de la moyenne nationale à 10%. A titre de comparaison, ce chiffre atteint 10,3% en Centre-Val de Loire et 8,1% en Pays de la Loire. La région Centre-Val de Loire est la « meilleure élève » en France concernant l’alcoolisation importante hebdomadaire, c’est à dire au moins six verres absorbés en une occasion. Seulement 6,6% des 18-30 se disent concernés. Un chiffre qui atteint 9,3% en Nouvelle-Aquitaine et 11,3% Pays de La Loire.

Enfin, et ce n’est pas vraiment une surprise, c’est le vin qui est plébiscité par les habitants de Nouvelle-Aquitaine. Un tiers dit en boire chaque semaine.

Au-delà de dix verres par semaine, la consommation est jugée à risque. Vous pouvez évaluer votre consommation en ligne. L’alcool est responsable chaque année de 41000 décès en France.