Nouvelle-Aquitaine : recrudescence des vols à la roulotte

23 octobre 2017 à 9h02 par Lucie Claussin

FORUM
Crédit : Vol à la roulotte / Pixabay

La gendarmerie lance un appel à la vigilance contre les vols à la roulotte

Soyez très vigilants ! Ces dernières semaines, de plus en plus de vols à la roulotte sont commis en France. Les vacances de la Toussaint ont débuté et nombreux sont ceux qui vont se rendre dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes. Les gendarmes Charentais appellent donc à la vigilance.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Qu’est ce qu’un vol à la roulotte ?

Le vol à la roulotte est l’appropriation d’un bien déposé dans un véhicule. Bien souvent, le malfaiteur utilise la technique du « pliage en portefeuille ». C’est-à-dire qu’il va tordre le montant supérieur de la porte (dans 38% des cas). Parfois, la fenêtre du véhicule est brisée ou alors la serrure est crochetée.

Ces vols sont en général commis la journée et durant le week-end dans des voitures en stationnement en extérieur. En 2016%, ces vols ont augmenté de 30% en France.

Bon à savoir :

Des petits gestes suffisent pour enrayer ce problème. Dans plus d’un vol sur trois ( 35%), la victime n’avait pas verrouillé les portes de son véhicule.

Alors que faire pour éviter les vols à la roulotte ?

Tout d’abord, il faut penser à fermer son véhicule lorsqu’on le quitte. Il faut cacher les objets qui attisent la convoitise des voleurs comme les autoradios, les GPS, les sacs à main, les portefeuilles, les téléphones ou encore les ordinateurs portables. Si possible, pensez à garer votre véhicule dans un lieu où il y a du passage le jour et sous un lampadaire la nuit.

Si vous apercevez des voleurs, pensez à noter la plaque d’immatriculation de leur véhicule et à les observer. La police réussit rarement à intervenir sur les lieux lors de ces vols très rapides. Cependant, les autorités mènent des rondes et informent les automobilistes de ce phénomène. Il faut savoir que seulement 15% des vols à la roulotte sont résolus.