Orléans : des fêtes johanniques réduites au minimum

FORUM
Les fêtes johanniques à Orléans en 2017.
Crédit: Rédaction / Etienne Escuer - Image d'archives

27 avril 2021 à 3h57 par Etienne Escuer

La mairie d'Orléans a dévoilé le programme des fêtes johanniques 2021. Elles se dérouleront à huis clos en raison du contexte sanitaire.

Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire perturbe la tenue des fêtes johanniques à Orléans. Cette fois, la mairie a tout de même décidé de maintenir quelques animations. L’hommage à Jeanne d’Arc, incarnée comme l'an dernier par Raphaëlle Camphuis, débutera ce jeudi 29 avril dans la soirée, avec la remise de l’épée au sein de la cathédrale Sainte-Croix, puis celle de l’étendard place Sainte-Croix. Tout comme la restitution de l’étendard prévue samedi 1er mai, ces événements se dérouleront à huis clos, à l’exception des personnes qui contribuent à la tenue de ces cérémonies. Ils feront toutefois l’objet d’un documentaire, diffusé sur France 3 le 8 mai prochain à 15h15. En revanche, pas de défilé, d’invité civil, de son et lumière, ni de set electro.  


La traversée de la Loire et la « chevauchée » de Jeanne d’Arc samedi 1er mai sont maintenues, mais la Pucelle d’Orléans ne sera pas à cheval mais en voiture. Un office religieux solennel aura lieu le samedi 8 mai à la cathédrale d’Orléans. A noter que des expositions autour de Jeanne d’Arc et des fêtes johanniques, ainsi que des visites thématiques, sont prévues au cours du mois de mai en centre-ville d’Orléans.