Orléans : le programme du Festival de Loire 2021

FORUM
Le festival de Loire attire à chaque fois plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Crédit: Fab5669 - Commons - Image d'archives

5 juillet 2021 à 7h14 par Etienne Escuer

La mairie d'Orléans a dévoilé le programme du Festival de Loire, qui se tiendra cette année du 22 au 26 septembre.

Le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, le Festival de Loire, est de retour à Orléans (Loiret) du 22 au 26 septembre. Plus de 700 mariniers et 200 bateaux sont attendus, tout comme 500 artistes. L’événement, gratuit, fête cette année sa dixième édition, et a décidé de convier tous les fleuves et pays invités depuis sa création (Danube, Douro et Tage, canaux des Pays-Bas, lagune de Venise, Vistule, Ebre et Tamise).






Son et lumière, spectacle pyro-musical, grande parade des bateaux


300 animations sont prévues cette année : concerts, déambulations, spectacles pyrotechnique, découverte de la navigation ou du patrimoine gastronomique, guinguettes, etc. L’Orchestre Symphonique d’Orléans se produira dès le premier soir, le 22 septembre, avant une soirée musicale le lendemain, mettant en scène des talents ligériens. Un son et lumière mettant en scène la Loire et ses bateaux aura lieu le vendredi 24. Le samedi 25, un spectacle pyro-musical, avec feu d’artifices, est prévu. Enfin, la grande parade des bateaux se tiendra le dimanche, tout comme un grand banquet sur le pont George-V.





Les modalités sanitaires ne sont pas arrêtées, et dépendront de l’évolution de l’épidémie dans les semaines à venir. Pass sanitaire ? Port du masque obligatoire ? Les autorités trancheront prochainement. En 2019, l'événement avait réuni plus de 650 000 personnes.