Orléans : les piscines sont gratuites les mercredis et samedis jusqu’à nouvel ordre…

18 août 2017 à 5h30 par Lucie Claussin

FORUM

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne partent pas en vacances

Une mauvaise nouvelle en entraîne une bonne…

Dans le Loiret, les analyses d’eau au plan d’eau de l’île Charlemagne ne sont pas meilleures. Depuis une semaine, elles révèlent la présence de Cyanobactéries, des bactéries liées aux algues, la semaine dernière. Ces analyses ont été effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS)

La préfecture du département a donc interdit la baignade sur le plan d’eau et cela jusqu’à nouvel ordre. Les activités sont aussi suspendues sur le plan d’eau pour les enfants. La pêche reste autorisée, mais la consommation des poissons est interdite.

Risques liés aux cyanobactéries

Ces algues peuvent atteindre le système nerveux des baigneurs et provoquer des intoxications. À savoir que ces bactéries se développent avec la chaleur et sont un phénomène naturel.

La semaine dernière en région Centre-val de Loire, une quantité importante de Cyanobactéries avait été relevée dans le Cher. Elles seraient d’ailleurs la cause du décès de cinq chiens. Dans le Maine-et-Loire aussi, huit chiens seraient décédés suite à une baignade dans la Loire.

A noter :

En attendant la fin de l’interdiction, la mairie d’Orléans a choisi de rendre accessibles gratuitement les piscines de la ville au public les mercredis et samedis.

De nouvelles analyses seront effectuées chaque semaine jusqu’à la fin de l’été.