Info locale

Orléans : un squelette retrouvé assis les mains attachées dans le dos

03 octobre 2019 à 08h19 Par Lucie Claussin
Photo d'illustration.
Crédit photo : Public Domain Pictures ©

Une découverte surprenante a été faite dans le Loiret, à Orléans jeudi 26 septembre.

Un squelette, attaché assis les mains dans le dos a été retrouvé à Orléans. La découverte a eu lieu dans le quartier de la Madeleine, rue Porte-Saint-Jean. Les restes de cet être humain de sexe masculin dateraient de l’antiquité.

Ce sont les ouvriers d’Eiffage, qui en plein chantier ont été surpris de voir que leur pelle automatique a percuté un crâne lors de l’ouverture d’une tranchée selon nos confrères de la République du Centre.

Selon la responsable du diagnostic archéologique pendant le chantier, cette trouvaille n’est pas surprenante, puisqu’il y a eu une occupation gauloise et antique à Orléans. Reste désormais à savoir pourquoi le corps a été retrouvé dans cette position. Afin d’obtenir plus d’informations, un échantillon du squelette sera envoyé à un laboratoire américain et sera analysé au carbone 14.

Une étude concernant l’époque gauloise a révélé que 49 squelettes ont déjà été retrouvés dans cette position. D’après les spécialistes, il s’agirait d’un soin rituel apporté aux sépultures.

Pour rappel, depuis le début des travaux dans ce secteur, avec des rues vieilles de 2000 ans, les archéologues ont pu mettre au jour du mobilier ancien très bien conservé ou encore différents niveaux de sol, allant de l’Antiquité à l’époque médiévale.