Info locale

Orléans : une manifestation contre les féminicides organisée ce samedi  

10 octobre 2019 à 11h08 Par Lucie Claussin
Un rassemblement pour dénoncer les féminicides se tiendra ce week-end pour alerter l'opinion publique et le gouvernement.
Crédit photo : Pxhere ©

Les féministes du Loiret vont se mobiliser ce week-end afin de dénoncer les féminicides, et vous invitent à les rejoindre  !

« Pas une de plus ! » , vous l’avez certainement vu ou entendu : c’est un des slogans utilisé par les féministes, afin de dénoncer les féminicides (meurtre par le partenaire intime).

A ce jour 118 femmes ont été assassinées par leur mari, compagnon ou ex, depuis le début de l’année 2019 en France. Un fléau qui touche aussi le Loiret, où l’une des dernières victimes, Nathalie, est décédée le 29 septembre dernier d’un coup de feu en plein cœur, tiré par son mari. Elle avait 53 ans et habitait Aulnay-la-Rivière, une commune située dans le Pithiverais.

Afin de protester contre ces crimes barbares, dénoncer les féminicides et pointer du doigt le gouvernement qui accentue ce problème, un rassemblement est organisé samedi 12 octobre à 15h00 place de la République à Orléans. Chacun est invité à y participer et à agir.

À travers cette manifestation, les associations souhaitent aussi pointer du doigt la baisse des subventions aux associations et le manque de structures d’hébergement qui accompagnent et soutiennent les victimes. Elles dénoncent aussi le manque de formation et de moyen au sein de la police et de la justice.

Par ailleurs, un autre rassemblement à l’initiative de l'intersyndicale Solidaires, CGT, FSU est programmé le mois prochain. Il se tiendra le lundi 25 novembre à 18h30 devant la préfecture du Loiret. Toutes les associations, mouvements, partis, citoyen-nes y sont invité-es.

Tous les événements militants de la région sont répertoriés sur l'agenda militant du Loiret, où les événements féministes sont répértoriés par un petit coeur violet.