Où voir les feux d’artifices en Centre-Val de Loire ?

FORUM
Où voir les feux d'artifices en Centre-Val de Loire ?
Crédit: Pixabay

13 juillet 2021 à 7h25 par Annie Guinhut

Plusieurs communes ont décidé de maintenir leur feu d'artifices pour la Fête nationale. Petit tour d'horizon sur le programme en Centre-Val de Loire.

Dans certaines villes, les festivités vont débuter dès ce mardi 13 juillet. Mais au vu des conditions météorologiques, elles pourraient être annulées. Pour le moment, voici ce qui vous attend.


 


En Indre-et-Loire  


A Langeais, il sera tiré du lac à 23 h ce 13 juillet. Demain 14 juillet, le feu d’artifice sera également tiré du lac à 23h à Sainte-Maure-de-Touraine. A Chinon, le feu d’artifice sera tiré de la plage en face de la forteresse à 23h. Il sera suivi d’un bal populaire sur la place du Général de Gaulle. N’oubliez pas votre masque.


A Amboise, il sera tiré de la pointe de l’île d’Or à 23h. A Loches, ce sera du stade Leclerc à 23h. Le rendez-vous est donné au jardin public à partir de 22h15 pour le départ à la retraite aux flambeaux.


Enfin à Montlouis-sur-Loire, le feu d’artifice aura lieu à 23h sur le parking de l’esplanade Maurice Cullaz. En revanche, les villes de Tours, Joué-lès-Tours et Chambray-lès Tours ont décidé de faire l’impasse sur l’événement cette année, en raison de la crise sanitaire.


 


En Loir-et-Cher


Du côté du Loir-et-Cher, ça se bouscule pour les feux d’artifice. 87 communes ont fait la demande en préfecture pour fêter le 14 juillet cette année, contre trois feux d’artifice en 2020 ! Cependant avant de vous y rendre renseignez-vous auprès de la commune si l’événement est maintenu à cause du temps incertain ou du contexte sanitaire.


A Blois par exemple, le feu d’artifice est au programme ce 13 juillet à 23h, mais en raison du contexte sanitaire, le traditionnel grand concert gratuit est annulé et les autres cérémonies reportées. 


A Vendôme, le feu d’artifice sera tiré au Grands-Prés ce mercredi 14 juillet, mais ce sera sans le bal qui est annulé. D’autres feux d’artifice sont annoncés ce 14 juillet à Montrichard, Montoire, Neung-sur-Beuvron, Romorantin, Vineuil, Saint-Aignan….


 


Dans le Loiret 


Une centaine de feux d’artifice sont annoncés dans le département dès ce mardi soir ou demain, mercredi. A Orléans, vous avez rendez-vous pour le spectacle pyrotechnique le 13 juillet à 23h depuis le pont de l’Europe. Une application pour suivre le feu d’artifice est mise en service, avec une bande sonore. www.13juilletpontdeleurope.fr  


A Gien, le feu d’artifice sera tiré de l’esplanade du Berry le 14 juillet. Le ciel va s’illuminer également à Pithiviers ce mardi 13 juillet, avec un bal populaire au Complexe sportif Marcel Piquemal. 


 


Dans le Cher 


Dans le Cher, la préfecture a autorisé des feux d’artifice à partir du 13 juillet jusqu’au dimanche 22 août. 


A Sancerre, le feu d’artifice est prévu ce 13 juillet depuis les Caves de la Mignonne ouvert à tous. L’événement est également maintenu à Bourges ce mercredi 14 juillet à 23h au lac du Val d’Auron.


A Vierzon le feu d’artifice est prévu ce mercredi également, de 22h45 à 23h15 depuis le pont Voltaire. Les animations débuteront dans l’après-midi avec concours de pêche, Aubade musicale, concert, spectacle, bal et feu d’artifice. 


 


Dans l’Indre


Dans l’Indre, la crise sanitaire a fait renoncer des municipalités pour les feux d’artifice. Châteauroux a donc annulé l’événement cette année. Pas mieux pour la commune du Blanc ou d’Issoudun. A Gargilesse, il faudra être patient. A cause du temps incertain, le feu d’artifices, le bal en plein air et la marche aux lampions sont repoussés au 15 août. 


En revanche, les pétards vont bien être tirés ce mardi soir depuis Villedieu-sur-Indre à 23h suivi d’un bal populaire. 


Enfin un grand feu d’artifice est annoncé à 22h45 depuis le site de la Bonne Dame, interdit au public à Argenton-sur-Creuse le 14 juillet. Il sera suivi d’un bal gratuit place de la République. 


 


En Eure-et-Loir


Si vous habitez Chartres, vous êtes des petits chanceux, car ce n’est pas un mais trois feux d’artifices synchronisés qui vont être tirés à 23 heures et pendant 10 minutes depuis trois sites différents de la ville. Il s’agit de la Madeleine, les Bas-Bourgs et la basse-ville. Les accès y seront interdits. Les jardins de l’Evêché seront également fermés à partir de 21h le 14 juillet. A noter que les concerts et animations musicales sont annulés à cause des conditions sanitaires. Enfin la cérémonie de la fête nationale aura lieu à 18h sur la place des Halles. 


A Châteaudun, la ville préfère faire l’impasse sur le feu d’artifice en raison de la pluie annoncée ce 13 juillet. Notez sur votre agenda : l’événement est décalé au samedi 17 juillet, 23h, au stade Provost.


Les animations du 14 juillet à Châteaudun sont maintenues, à savoir le défilé des sapeurs-pompiers place du 18-Octobre à 10h15 et le bal à chanter sous la Halle à 16h.