Ouverture de la vaccination à 4 millions de personnes "fragiles", dès demain

FORUM
Les personnes de plus de 50 ans en situation d'obésité, étaient déjà prioritaires pour la vaccinatio
Crédit: CCo - Photo d'illustration

30 avril 2021 à 9h02 par Iris Mazzacurati

La vaccination sera ouverte dès samedi 1er mai à toutes les personnes obèses majeures, mais également à tous les Français majeurs "fragiles", a annoncé, vendredi 30 avril, le ministre de la Santé Oliver Véran.

Le ministre de la Santé a indiqué vendredi que la vaccination contre le Covid-19 serait élargie "à partir de samedi" à tous les Français majeurs "fragiles", parmi lesquels les personnes obèses mais aussi celles souffrant d'hypertension, de diabète, d'insuffisance rénale ou cardiaque.

Emmanuel Macron avait annoncé jeudi l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses de plus de 18 ans, soit celles qui ont  "un indice de masse corporelle supérieur à 30", évoquant le chiffre de 2,3 millions de Français concernés. 

"Mais nous ouvrons évidemment la vaccination également aux gens qui présentent des comorbidités comme de l'hypertension, du diabète, de l'insuffisance rénale ou cardiaque", a précisé Olivier Véran sur franceinfo. "Au total, nous élargissons la vaccination à quelque 4 millions de Français fragiles".


Les moins de 55 ans, toujours pas éligibles

Lors de son entretien à la presse régionale, le président a par ailleurs exclu d'élargir la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux tranches d'âge plus jeunes, ce qui est réclamé depuis plusieurs jours par certains médecins et élus.

"Pas tout de suite. On peut optimiser le fonctionnement de nos 1 700 centres de vaccination", a indiqué Emmanuel Macron.

"On va continuer à prioriser par âge parce que c'est le plus efficace", a poursuivi le chef de l'État, estimant que la "vaccination des plus vulnérables fait baisser la pression sur les services hospitaliers".

La prochaine étape de la vaccination interviendra à la mi-mai avec l'ouverture à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.



(Avec AFP)

I