Parcoursup : un nouveau diplôme pour les étudiants, le BUT

FORUM
Parcoursup propose un nouveau diplôme pour les étudiants, le BUT.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

10 mars 2021 à 12h24 par Alicia Méchin

Les lycéens ont jusqu'au 11 mars, 23h59, pour faire leurs v-ux d'orientation sur Parcoursup. Pour cette future rentrée, un nouveau diplôme dans les IUT leur est proposé : le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie.

Le BUT est le nouveau diplôme de référence des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Il remplace donc le DUT et se déroule désormais sur trois ans, au lieu de deux auparavant. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change ? Réponse avec Yann Chamaillard, directeur de l’IUT d’Orléans :

 

Écouter le podcast

 

Le cursus est donc rallongé, ce qui ouvre le champ des possibles. Les étudiants bénéficieront, en effet, d’un enseignement plus fortement axé sur les compétences avec 600 heures de projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stage en entreprise.

L’allongement de la durée d’enseignement permet également aux IUT d’intégrer le schéma LMD européen, favorisant les échanges internationaux. Les élèves seraient donc amenés à étudier à l’étranger :

 

Écouter le podcast

 

Une pédagogie adaptée

Les IUT regroupent de nombreuses spécialités, qui diffèrent selon les villes. Exemple à Orléans (Loiret), où les élèves peuvent étudier les métiers de la chimie, le Génie Thermique et Énergie (GTE), le Génie Mécanique et Productique (GMP), la Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), l’informatique ou encore la Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO).

Ils sont par ailleurs une bonne alternative à la fac, puisqu’ils proposent un encadrement proche de celui du lycée ; une pédagogie adaptée laissant place aux travaux dirigés et pratiques :

 

Écouter le podcast

 

Les lycéens ont donc jusqu’à ce jeudi 11 mars, 23h59, pour faire leurs vœux d’orientation. Après cela, il ne sera plus possible de rajouter des souhaits de formation. Jusqu’au 8 avril, ils pourront renoncer à des vœux s’ils changent d’avis.

I