Plus de 200 appels par jour reçus par la cellule d’écoute de la mairie d’Orléans

10 avril 2020 à 14h39 par Alicia Méchin

FORUM
En ce temps d'épidémie de Covid-19, la municipalité d'Orléans a décidé de se mobiliser en activant u
Crédit : Pixabay

Dès le début du confinement, la mairie d'Orléans a activé une cellule d'écoutes pour répondre aux besoins de ses administrés. En moyenne, 230 appels sont reçus par jour.

En ce temps d’épidémie de Covid-19, la municipalité d’Orléans a décidé de se mobiliser en activant une cellule de crise. Six personnes sont mobilisées chaque jour pour répondre aux questions des Orléanais. Un numéro d’appel a en effet été mis en service, le 02 38 79 29 99, accessible de 7h à 20h, 7j/7. « On enregistre en moyenne 230 appels par jour », nous explique Paul Davy, responsable communication de la mairie.

Tout un tas de sujets sont abordés durant ces appels, même si les préoccupations restent sensiblement les mêmes. Ils concernent les rendez-vous d’état civil, des questions d’urbanisme ou encore d’attestation. « Il y a beaucoup de détresse sociale également en ce moment, nous avoue Paul Davy, des gens essentiellement seuls, très âgés, sans connexion internet ». Deux personnes psychologues ou sophrologues sont d’ailleurs mobilisées au sein de la cellule de crise pour pouvoir aider ces personnes.

La cellule d’écoute de la mairie d’Orléans a également été mise en place pour pouvoir apporter une aide aux administrés, selon leurs besoins. Si vous avez besoin d’aide (portage de repas, demande de télé-assistance…) ou si l’un de vos voisins a besoin d’aide, vous êtes invités à composer le 02 38 79 29 99.