Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Plusieurs châteaux du Centre-Val de Loire désormais rouverts au public

25 mai 2020 à 17h55 Par Etienne Escuer
Le château de La Ferté Saint Aubin accueille de nouveau des visiteurs.
Crédit photo : Rédaction / Etienne Escuer

Depuis le déconfinement, le 11 mai, plusieurs châteaux accueillent de nouveau des visiteurs.

Secteur important en Centre-Val de Loire, le tourisme est particulièrement victime de la crise sanitaire qui frappe le pays depuis le mois de mars. Après deux mois de fermeture, de nombreux châteaux de la région ont toutefois rouvert ces derniers jours au public, comme à Valencay, Villandry ou au Clos Lucé. Le château de La Ferté Saint Aubin, dans le Loiret, accueille des visiteurs depuis le 16 mai. Son propriétaire, Lancelot Guyot, a passé le confinement dans la bâtisse et son parc de 40 hectares « Un cadre idyllique », admet-il. « C’était la première fois que j’avais le château pour moi tout seul. Mais ce n’était pas de tout repos non plus parce qu’il a fallu assurer l’entretien du parc par exemple. »

 

Écouter le podcast

 

« Un grand bonheur pour eux, pour nous et pour le château »

Si les visiteurs sont de retour depuis quelques jours à La Ferté Saint Aubin, « rien à voir avec les années précédentes en terme de fréquentation », confie Lancelot Guyot. « Mais les gens étaient ravis, ils avaient le château pour eux. C’était un grand bonheur pour eux, pour nous et pour le château ». Plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place : distribution de gel hydroalcoolique, sens unique de circulation, etc.

 

Écouter le podcast

50 à 60% de perte de chiffre d'affaires 

Avec une fréquentation encore faible, la situation économique reste compliquée. « Comme tous le secteur, on est touchés de plein fouet », explique Lancelot Guyot, qui s’attend à « une baisse de 50 à 60% du chiffre d’affaires ». Une belle saison estivale ne suffira pas à combler les pertes, notamment celles d’avril avec les vacances de Pâques, ou encore liées à l’organisation d’événements comme les mariages ou les séminaires d’entreprises.

 

Écouter le podcast

 

Pour venir visiter le château, il est conseillé de réserver son billet sur internet.