Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Plusieurs départements placés en vigilance orange aux orages

26 juin 2020 à 16h47 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Des orages sont attendus ce vendredi 26 juin.
Crédit photo : Pixabay

Météo France a décidé de placer plusieurs départements en vigilance orange pour un risque d’orages, ce vendredi 26 juin.

Une vingtaine de départements sont classés en vigilance orange aux orages à compter de cet après-midi par Météo France. Le Loiret, l’Indre, le Cher, l’Allier (entre 19h et 4h du matin) ou la Haute-Vienne (entre 19h et 23h) sont notamment concernés. 

 

 

« Des orages se déclenchent par le sud Aquitaine en fin d'après-midi, d'abord peu virulents, ils s'organisent rapidement en progressant vers l'est Aquitaine puis remontent vers le Limousin en début de soirée », explique Météo France. « Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h. De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure ; les orages sont cependant assez mobiles. »

 

Après l’Aquitaine et le Limousin, les orages vont migrer vers le nord. « En début de soirée, ils gagnent l'Auvergne puis le Centre, avec toujours de fortes intensités de précipitation, 30 à 40mm/h, grêle, forte activité électrique, et rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h et très ponctuellement plus de 100 km/h. En début de nuit, l'est de la région parisienne est impacté à son tour. Atténuation progressive du risque orageux par le sud en première partie de nuit et en deuxième partie de nuit pour les derniers départements plus au nord », poursuit Météo France.