Info locale

Poitiers / Tours : la tricyclerie récupère vos déchets organiques !

16 janvier 2020 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : La Tricyclerie ©

Nos poubelles regorgent de trésors cachés ! Grâce au recyclage, de nombreuses ressources peuvent être transformées et valorisées afin d’avoir une seconde vie.

Nous trions actuellement le plastique, le carton le verre, mais beaucoup moins les déchets organiques. Pour autant, ces derniers ont une énorme valeur ajoutée si on leur offre la seconde vie qu’ils méritent. Dans les Pays de la Loire, Centre-Val de Loire ou encore Poitou-Charentes nos épluchures de légumes, restes de repas ou encore marcs de cafés seront très prochainement réutilisés grâce à un super projet porté par la Tricyclerie, une association qui a vu le jour il y a quelques années. Margaux, chargée de projet pour la Tricyclerie nous a présenté le concept :

Écouter le podcast

Bientôt une directive européenne pour valoriser les déchets organiques :

Actuellement, 900.000 tonnes de déchets organiques sont incinérés ou enfouis en France par jour. Au plus tard en 2023, une directive européenne sur les déchets imposera de mettre en place une gestion séparée des biodéchets.

 L’idée de ce projet est simple : convertir cette matière composée à 90 % d’eau afin de la transformer en compost. Elle sera ensuite redistribuée aux jardiniers par exemple.

Pour se faire, plusieurs bénévoles français, à Tours, Poitiers, Cannes, Bayonne et Saint-Nazaire vont mettre en place une collecte à vélo des déchets dans leurs villes, et feront la tournée des restaurants partenaires, des maraîchers ou magasins locaux. Le service de ramassage est payant : entre 15 et 50 € selon la quantité ramassée.

Une campagne de financement participatif, qui s'est terminée le mois dernier, a permis de récolter des fonds, afin d’acheter une remorque faite sur-mesure et un vélo à assistance électrique, à destination des personnes qui oeuvrent pour ce projet

Que deviendront les déchets récoltés ?

Le compost produit par ces déchets organiques, servira ensuite à amender la terre des jardins ou des vergers. Mais au juste, comment produit-on du compost .

Écouter le podcast

Si vous souhaitez prendre part au projet, sachez que des bénévoles et des partenaires privés ou institutionnels sont actuellement recherchés. La phase de test à Poitiers et à Tours doit démarrer au printemps. À savoir que la Tricyclerie est une structure associative qui emploie trois salariés, plusieurs jeunes en service civique et peut compter sur une centaine de bénévoles.