Info locale

Poitiers : un chèque de 250 euros pour acheter un vélo électrique

07 mai 2019 à 04h28 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay

Bonne nouvelle pour tous les Poitevins ! Cette année, l’opération chèque VAE est renouvelée. L’occasion pour de nombreux habitants de Grand Poitiers de trouver une alternative lors de leurs déplacements.

De nouveau, l’agglomération de Grand Poitiers met en place le chèque VAE, une aide financière qui sera proposée aux futurs acheteurs de vélos à assistance électrique. Une idée lancée il y a quelques années, qui a trouvé écho chez de nombreux Poitevins, soucieux de se déplacer autrement et surtout d’une meilleure façon. Anne Gérard, élue en charge de la mobilité, nous a donné quelques précisions sur cette opération :

Écouter le podcast

À ce jour, 585 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif. 

Cette opération a été mise en place fin 2016 et connait chaque année depuis son lancement, un succès grandissant. Mais alors, pourquoi les Poitevins se tournent de plus en plus vers ces vélos ?

Écouter le podcast

Comment bénéficier de ce chèque ?

Quelques conditions sont bien sûr à respecter pour pouvoir obtenir ce chèque :

Écouter le podcast

Pour les intéressés, sachez que le chèque VAE est plafonné à 250€ TTC (200 chèques sont proposés cette année, dans la limite du cadre budgétaire), et est valable auprès des vélocistes ayant conventionné avec Grand Poitiers. Pour savoir quels vélocistes sont partenaires et pour faire la demande du chèque, rendez-vous à Cap sur le Vélo au pôle d’échanges multimodal de Grand Poitiers, sinon dans toutes les mairies de chaque commune de Grand Poitiers. Le chèque fonctionne deux mois. Attention, s’il n’est pas utilisé dans le temps imparti, il sera redonné à une personne se trouvant sur liste d’attente. A savoir que beaucoup de chèques ont déjà été donnés et que l’opération fonctionne très bien. Il faut donc faire vite !

La liste des vélocistes partenaires n’étant pas close, toute enseigne intéressée pour devenir partenaire de Grand Poitiers dans le dispositif d’aide à l’achat de VAE, est invitée à prendre contact avec Grand Poitiers aux coordonnées suivantes : Direction Mobilités de Grand Poitiers, direction.mobilites@grandpoitiers.fr, 05 49 30 20 94