Info locale

Poitou-Charentes : des ateliers pour vous aider à réduire les déchets avec bébé  

21 novembre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Ma Valise Écolo ©

Parents, futurs parents ou professionnels de la petite enfance vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir un enfant implique des frais, tant au niveau des vêtements, de l’hygiène que de l’alimentaire. Tout ceci implique une production de déchets conséquente, qui peut être réduite pour le bien de tous.

Et si avoir un enfant nous permettait de prendre conscience de notre empreinte écologique ? C’est en tout cas la volonté de Karine Baron, accompagnante en petite enfance et son développement durable qui a lancé « Ma valise écolo ».

Originaire de la Vienne, cette mère de quatre enfants a décidé de se consacrer au bien être des petits et à l’écologie. Ainsi, elle accueille chez elle « écologiquement » des enfants. Elle fabrique tout elle même ou se fournit localement chez des producteurs locaux et biologiques. Autre point important : elle fournit des couches lavables aux enfants dont elle s’occupe afin de produire le moins de déchets possible. Elle nous a parlé de son projet :

Écouter le podcast

Ces rendez-vous s’adressent aussi bien aux mairies, qu’aux relais d’assistantes maternelles, crèches, maternités et centres sociaux. Lors de ces ateliers, différents enseignements seront dispensés sur différents thèmes, en rapport avec le bien-être et le respect de la planète :

Écouter le podcast

Durant les trois premières années d’un bébé, on utilise en moyenne 1500 kg de couches jetables, de nombreux vêtements portés seulement quelques mois, des lingettes jetables... Cette manière de consommer, vous pouvez la changer afin de revoir grandement à la baisse vos déchets produits autour de bébé, grâce aux trucs et astuces de Karine Baron.

Pour en savoir plus et participer aux ateliers presque zéro déchets, il vous suffit de vous inscrire sur simer86.fr

Les prochains ateliers se dérouleront les :

  • Samedi 23 novembre à 14h30 à Mauprévoir
  • Dimanche 24 novembre au salon Respire et Bien-Être de Poitiers à 14h
  • Jeudi 28 novembre à Valence-en-Poitou
  • Mardi 17 décembre au centre multi accuil de Scorbé-Clairveaux
  • Samedi 1er février à la médiathèque de Civaux à 14h30
  • Jeudi 4 février au domaine de Givray