Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Poitou-Charentes : du mobilier créé grâce aux briques alimentaires recyclées

03 mars 2021 à 06h05 Par Lucie Claussin
Les meubles produits sont réalisés grâce à des briques alimentaires.
Crédit photo : Urban'Ext ©

Nos régions ont du talent ! Dans le Poitou-Charentes, l’entreprise Urban’Ext conçoit et fabrique du mobilier grâce à des briques alimentaires 100% recyclées.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Urban’Ext, une entreprise basée à Montmorillon dans la Vienne, fabrique du mobilier grâce à nos déchets, dans une usine à Yves en Charente-Maritime ! Cette technique, nommée « upcycling » consiste à valoriser des déchets en leur donnant une nouvelle vie. 

Les meubles produits sont réalisés grâce à des briques alimentaires, qui contenaient auparavant, du lait, des jus de fruits, des sauces ou encore des soupes. Manuel Chevreuil, gérant de l'entreprise, nous explique comment il a eu l’idée, en 2011, d’utiliser des briques alimentaires :

Écouter le podcast

La matière première est issue d’une filière de recyclage, et tous les composants de la brique sont recyclés : le papier, le carton, le polyéthylène et l’aluminium. La brique est tout d’abord déposée dans le bac jaune, elle sera ensuite triée, puis elle partira chez les papetiers qui récupéreront le papier de la brique. L’amalgame de matériaux qu’il restera composé de polyéthylène et d’aluminium sera ensuite transformé en granulats, qui serviront ensuite à fabriquer les meubles.

 

Différents meubles recyclés sont proposés  

 Dans un premier temps, il a choisi de fabriquer du mobilier d’extérieur (tables de pique-nique, des bancs, des tables de ping-pong, des mangeoires à oiseaux, des abribus, des cendriers, des poubelles…), avant de diversifier sa gamme de mobilier et de proposer du mobilier d’intérieur (tables basses, petits canapés, tables de salle à manger…)  et même d’autres produits liés à la crise du Covid-19 :

 

Écouter le podcast

Récemment, la marque a même mis au point "pa'touch" un objet qui vous permet d'ouvrir des portes, appyuer sur une touche d'ascenseur... sans avoir à toucher les poignées de portes, ou les boutons. 

 

Le siège d'Urban'Ext se trouve à Montmorillon et l'usine de fabrication est installée à Yves en Charente-Maritime. Pour retrouver tous les produits direction le site internet Urban'Ext.