Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Poitou-Charentes : la filière du Cognac reprend des couleurs

16 février 2021 à 06h00 Par Vincent Giraldo
Distillation du Cognac.
Crédit photo : AFP - Philippe Lopez

Dans un contexte sanitaire sans précédent, la filière cognac a sauvé les meubles en 2020. Ses ventes ont baissé de 10%, mais c’est un résultat tout à fait maîtrisé qui rassurent les professionnels du secteur. Mieux, les derniers mois ont montré des signes de forte reprise.

Exporté à plus de 97%, le Cognac retrouve le chemin de la croissance. Les ventes ont bondi de 22% au dernier trimestre, ce qui réjouit les acteurs de la filière après une année marquée par la crise du Covid-19. Le marché chinois tire les ventes mais pas seulement, comme l’explique Raphael Delpech, directeur général du bureau national interprofessionnel du Cognac :

Écouter le podcast

Si le niveau d’activité rassure l’ensemble de la filière, une inquiétude demeure. Elle concerne les taxes douanières américaines imposées sur les spiritueux français, décidées sous l’ère Donald Trump. Ces taxes pourraient gravement remettre en cause la bonne santé du secteur :

Écouter le podcast

Il faut rappeler que c'est l'Europe qui avait commencé à taxer le bourbon américain notamment pour punir les États-Unis dans le conflit commercial portant à l'époque sur l'aluminium. Les vignerons français espèrent la mise en place d’un fond de compensation, réclamé depuis plusieurs mois. Une première réunion devait avoir lieu ce lundi 15 février avec le Premier ministre Jean Castex.