Info locale

Préjugix : le médicament anti-préjugés revient en format double dose

06 septembre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Illustration de la boîte du médicament Préjugix
Crédit photo : ©OS l'Association

Avoir peur de l’inconnu ou même de l’étranger, c’est le départ de tout préjugé. Des préjugés sur les gens malades, isolés, étrangers, qui tendent parfois à creuser le clivage entre personnes. Heureusement, un médicament existe pour les combattre : Préjugix.

Ne vous est-il jamais arrivé de sortir du tramway en voyant un SDF à l’intérieur ou de vous demander la sexualité d’une personne en voyant sa tenue vestimentaire ? Ces deux exemples sont à mettre dans la même case : celle des préjugés. En Nouvelle-Aquitaine, OS l’association a fait des préjugés son principal combat depuis maintenant 4 ans. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau produit : Préjugix, un médicament anti-préjugés. Comment se présente cette boîte ? Question posée à Madjeane Varniol, présidente de l’association :

 

Écouter le podcast

 

A l’origine, le projet est né de plusieurs rencontres entre des membres de l’association avec des personnes accueillies dans des groupes d’entraide mutuelle. Des échanges ont eu lieu et tout est parti de l’un d’eux entre le futur créateur du médicament et d’une personne schizophrène, qui lui a fait part de son mal-être d’être mise à l’écart dès lors que d’autres individus connaissaient sa souffrance. De cette discussion est née l’idée de créer Préjugix.

De nombreuses associations ont demandé à apporter leur pierre à l’édifice pour mettre en place ce projet apparu officiellement en 2015, d’abord au niveau local puis départemental et enfin régional. L’association va lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle boîte qui proposera des gélules fictives non pas de 200 mais bien 400mg. Cette boîte contiendra désormais 16 notices, dont au moins une par département de la Nouvelle-Aquitaine. L’accessoire vise à lutter contre les préjugés, mais au-delà de cela, au quotidien, comment faire pour lutter contre ?

 

Écouter le podcast

 

Pour se procurer Préjugix, rien de très compliqué. Il vous suffit d’avoir un peu de patience. Les partenaires de OS l’Association se rendront le 14 décembre prochain dans toutes les villes de la région et distribueront des boîtes gratuitement au public. Vous les trouverez également en pharmacie de ces mêmes villes.