Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

QISS : La nouvelle application pour sensibiliser contre le VIH

31 mai 2017 à 14h03 Par Rédaction

Une application a été créée pour informer sur les risques contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles. Les jeunes sont la cible de cette application de sensibilisation.

Informer et sensibiliser les plus jeunes de manière ludique contre les maladies sexuellement transmissibles, c’est ce que permet cette application. Appelée QiSS pour ''Quiz d’information en Santé Sexuelle'', elle a été crée par le laboratoire Janssen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic. Il faut savoir que le CeGIDD rassembleme les anciens centres de dépistage anonyme et gratuit, et les anciens centres d’information de dépistage et de diagnostic des IST.

Toutes les questions sont posées sous forme de jeu comme par exemple : ‘’J’ai peur d’attraper le VIH, comment s’en protéger ?’’ ou encore ‘’Une IST c’est quoi ?’’. Ce sont surtout les jeunes de 15-25 ans qui sont principalement visés. En tout, on retrouve 11 thèmes liés à la sexualité.

Une explication après chaque réponse.

L’application assez colorée propose un questionnaire pour chaque thème. Il est posé à chaque utilisateur de l’application. A chaque réponse donnée, qu’elle soit bonne ou mauvaise, une explication précise est donnée afin de mieux comprendre quels risques sont encourus.

Quel but avant tout ?

Si les créateurs de l’application souhaitent avertir les plus jeunes, le but est surtout d’améliorer l’accès au dépistage, à la prévention et à la santé sexuelle, mais également de s’informer au maximum. Tout le monde est concerné, que ce soit des plus exposés aux maladies tels que le VIH, les hépatites, les IST, mais aussi aux moins exposés.

L’application est disponible sur smartphone et android.