Info locale

Réforme du lycée : une erreur de supprimer les mathématiques dès la seconde ?

15 mars 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : wikipédia

A l’occasion de la semaine des mathématiques, c’est le moment de faire un point sur une matière autant appréciée que détestée par certains. Une matière essentielle et utile dans notre vie de tous les jours, aujourd’hui menacée par la réforme du Lycée prônée par le gouvernement.

En cette semaine dédiée aux Mathématiques, de nombreux établissements scolaires ont décidé de jouer le jeu et proposent plusieurs énigmes et problèmes à résoudre sous la forme du jeu pour tenter une approche plus ludique de la discipline. Pourtant, les mathématiques ne seront bientôt plus au cœur des programmes scolaires au lycée. Dès la rentrée prochaine, les élèves de seconde pourront choisir de ne plus la pratiquer en l’écartant de leur spécialité. Est-ce logique de supprimer cette matière enseignée depuis le début de leur scolarité ? La réponse de Yves Jamais, professeur de maths au lycée Mandela de Poitiers :

Écouter le podcast

Yves Jamais va même au-delà, pour lui c’est une erreur du gouvernement :

Écouter le podcast

Mais si tant d’élèves se posent la question de savoir s’ils veulent ou non conserver les mathématiques, n’est-ce pas aussi parce que la matière enseignée aujourd’hui au lycée est trop difficile ?

Écouter le podcast

Cette semaine des mathématiques se poursuit jusqu’à dimanche. Au lycée Nelson Mandela de Poitiers, un concours est organisé pour gagner des lots après avoir résolu des énigmes.