Régionales en Centre-Val de Loire : le président sortant François Bonneau en tête

FORUM
Le président sortant PS François Bonneau arriverait en tête.
Crédit: Redaction/Alicia Méchin

20 juin 2021 à 16h48 par Diane Charbonnel

Selon les premières estimations, le président sortant François Bonneau (PS) arriverait en tête de ce premier tour des élections régionales en Centre-Val de Loire.

Selon les premières estimations, le président socialiste sortant François Bonneau arriverait en tête et devancerait de 4 points le candidat du Rassemblement National Aleksandar Nikolic.

Selon l’AFP, François Bonneau obtiendrait autour de 25% mais devrait négocier avec le candidat EELV/LFI Charles Fournier pour conserver sa région.

Quant au ministre Marc Fesneau, qui apparaissait comme la meilleure chance de la majorité, il ne sortirait qu'en 4e position autour de 15%, notamment devancé par son concurrent LR Nicolas Forissier (autour de 18%).

Les Républicains en tête au niveau national

Au niveau national, selon une estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions, Les Républicains arriveraient en tête de ce premier tour des élections régionales avec 27,2% des voix, devant le Rassemblement National qui obtiendrait 19,3% des voix et le Parti Socialiste et ses alliés avec 17,6% des voix. Les écologistes et leurs alliés obtiendraient 12,5% des voix et La République en Marche 11,2%.

Taux d’abstention record

En ce qui concerne la participation, peu de Français se sont déplacés pour aller voter pour ce premier tour. Le taux d’abstention s’établirait à l’échelle nationale à 66,1%, toujours selon une estimation estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions. Jamais un taux d’abstention aussi élevé n’a été atteint pour une élection.